Qui suis je ?

Portrait de Maryse Canovas, graphologue et graphothérapeute agréée.

Maryse Canovas,
graphologue et graphothérapeute agréée.

Comment je suis devenue graphologue et graphothérapeute ?

J’ai eu la chance de grandir dans l'un des plus beaux endroits de France, l’Aquitaine, et au sein du département des Landes, à la fois proche de l’Espagne et maritime par sa façade atlantique qui s’étend sur plus de cent kilomètres. Après avoir travaillé dans le domaine commercial, dans le Centre, le Nord et la Région Parisienne, j’ai fait le choix pour des raisons personnelles et familiales de revenir dans ma région natale.

Les raisons qui me poussent à défendre l’écriture manuscrite et les métiers qui s’y réfèrent :

  • La graphologie comme vocation

Passionnée par l’être humain, je suis attirée, depuis mon enfance, par l’écriture manuscrite. Je ne pouvais m’empêcher d’observer, dès que je recevais une lettre écrite à la main, ou lorsque je regardais l’écriture de mes camarades de classe, les différences de taille, de forme et de pression, le style de la signature ; il me semblait évident que si ces écritures étaient si différentes, cela provenait sûrement de la personnalité de l’expéditeur.

J’ai commencé vers l’âge de 11 ans à acheter des livres traitant de la graphologie. De plus en plus passionnée, vers 30 ans, j’avais acquis des ouvrages, qui aujourd’hui sont classés parmi les livres rares et qui constituèrent un renforcement de ma passion et me décida, pour mon plaisir personnel à m’inscrire aux cours de l’école de Psycho-Graphologie (EPG), en formation à distance.

Puis, mes certificats de l’EPG en poche, j’ai commencé, à partir de 1999,  à pratiquer la graphologie, pour les amis de mes connaissances et mon entourage professionnel, sans avoir la prétention au départ d’en faire mon métier, car je me destinais plutôt à une fonction de management.

  • Cadre en ressources humaines

En espérant pouvoir de mieux en mieux exploiter cette branche de la psychologie, et en faire en partie, une activité professionnelle occasionnelle, j’ai décidé de garder un lien avec des gens de cette profession, en candidatant d’abord à l’accréditation auprès du Syndicat Européen des Graphologues Professionnels en 2001. Suite à cette intégration réussie, j'ai pu déposer un dossier d’Agrément qui fut validé en Commission en 2003 par mes pairs.
Entre temps, je me suis spécialisée, par passion toujours, en caractérologie et en graphologie appliquée à la thérapie, c’est à dire en rééducation de l’écriture ou graphothérapie.

Par la suite,  j’ai continué à me former à distance dans la gestion du personnel. L’être Humain étant au cœur de mes préoccupations, j’ai commencé des études d’infirmière, pensant que ce métier m’apporterait ce que j’attendais sur les plans personnel et professionnel. Mais la confrontation avec la technique ne m’ayant pas apporté l’épanouissement que j’escomptais, je me suis, après un bilan de positionnement, réorientée vers le management et j’ai obtenu un diplôme de Cadre (Titre de Responsable en Gestion des Ressources Humaines).

J’ai, à partir de là, mieux saisi tous les enjeux que représentent le fait de bien s’entourer en entreprise (quelle que soit la taille et le domaine auquel elle appartient) et de pouvoir accompagner les collaborateurs vers une dynamique de progrès. J’ai ainsi pu constater que la graphologie m’était très utile pour comprendre quels étaient les points forts de mes collaborateurs et qu’il m’était possible de les aider à les exploiter, ce qui a été très positif pour mon épanouissement personnel et celui de mes relations.

  • Pour aider les enfants

La graphothérapie, ou rééducation de l’écriture m'a touché lorsque j’ai réussi pour la première fois à aider un enfant, âgé de 7 ans, à retrouver le plaisir d’écrire alors que ses parents étaient désemparés face au constat de son professeur des écoles ; Le bonheur de voir l’enfant retrouver le sourire lorsqu’on lui parle à nouveau de l’écriture et de ses cahiers, n’a pas de prix, et c’est la plus belle récompense qu’un graphothérapeute puisse avoir !
Les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) ou à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) rencontrent plus fréquemment que les autres enfants des difficultés, du fait qu’il y a un décalage entre leurs capacités de compréhension et d’analyse avancées par rapport à leur âge et la motricité fine qui elle ne s’est pas aussi rapidement développée. Ces enfants ont besoin d’aide afin que leur scolarité n’en soit pas affectée, et j’apprécie de plus en plus de pouvoir apporter du mieux possible mon aide, ayant vécu moi-même la précocité durant mon enfance.
L’idée de pouvoir analyser à travers l’étude d’une écriture, le caractère d’une personne, à l’aider à s’orienter, ou à découvrir la personnalité d’une personne qui partagera sa vie, m’a fasciné, et me fascine toujours, ainsi que le fait d’apporter un soulagement et une rééducation à des personnes qui souffrent de dysgraphies (de problèmes dans le geste d’écrire). Quant aux services que je propose aux entreprises, ils me permettent d’avoir la satisfaction d’aider des décideurs, des dirigeants, à offrir à leur entreprise ou à leurs collaborateurs un soutien, que ce soit, par exemple, lors d’un processus de recrutement d’un collaborateur ou d’une aide pour le positionnement ou l’évolution de celui-ci.

  • Un professionnalisme au service de l'écriture

L’écriture - un des plus bel apprentissage- évolue à la fois pour permettre à chacun de marquer de son empreinte graphique la pensée, les traits de la personnalité et du caractère
par  sa valeur et sa diversité, à la fois en tant que moyen d’expression et de communication, mais également d’élaboration des sens.

J'aime défendre la valeur de l’écriture pour le patrimoine de l’enseignement culturel qu’elle véhicule tout au long de la vie, la liberté qu’elle permet d’avoir contrairement aux nouvelles technologies qui nous rendent dépendants et  l’énergie est plus consommateurs de celle-ci -  mais également pour la richesse qu’elle représente pour la connaissance de soi et des autres.

Je respecte, en tant que graphologue agréée, la Charte du Syndicat Européen des Graphologues Professionnels, et agit, bien entendu, toujours dans le respect du secret professionnel. Étant adhérente à un cabinet de Consultants, je peux accepter les missions ponctuelles qui me sont confiées en proposant des garanties à mes clients, comme le paiement sécurisé en ligne par exemple.

J’essaye de m’adapter du mieux possible aux délais exigés par les diverses missions qui me sont confiées, que ce soit pour la graphologie ou la graphothérapie, car l’humain est au centre des mes préoccupations dans mon activité, que la demande provienne d’un particulier comme d’une entreprise.

Graphologiquement vôtre,
Maryse CANOVAS