Les modes de sélection
Tri graphologique de candidatures
Les candidatures (classement des candidatures reçues ou retenue) seront classées, selon le profil du poste fourni au préalable, en trois dossiers :
- « Conformes au profil » requis : retenues
- « Proches du profil » requis : intermédiaires
- « Non conformes » au profil requis : non retenues
Les différentes analyses
Analyse approfondie
La graphologie, est une science humaine qui permet d’effectuer une analyse de la personnalité et du caractère à travers l’écriture. Cette méthode est ainsi complémentaire aux tests et est utilisée en entreprise en tant qu’outil d’aide à la décision.
Lors d’une analyse, le graphologue cherche à révéler les motivations, les aptitudes, les mécanismes relationnels qui ne sont pas toujours perçus de prime abord et que le candidat peut chercher à dissimuler lors d’un entretien.
Sur la base des éléments fournis par l’entreprise, le graphologue effectue une comparaison entre le profil et le poste correspondant pour lequel certaines qualités sont demandées.
La candidature fait donc l’objet d’une analyse approfondie, véritable synthèse de la personnalité profonde du scripteur afin de définir :
- Le caractère = sensibilité, émotivité, affectivité, réactivité, investissement personnel, ambition, résistance au stress, etc.
- L’intelligence = intuition, sens de l’observation et du détail, prévoyance et organisation, le réalisme, la créativité, l’approche de la pensée : abstraite ou concrète, etc.
- La sociabilité = attitude dans les relations avec les autres, esprit d’équipe, dépendance ou indépendance, adaptabilité.
Témoignage :
OF
Directeur de Division - Paris
Dubitatif... Curieux mot pour démarrer un compliment et défendre les qualités de graphologues de Maryse CANOVAS. Et pourtant je l'étais... Dubitatif.
Très vite j'ai changé d'état, tant la pertinence des analyses permet d'éclairer le choix d'un candidat ou de trouver les clefs pour rendre un collaborateur plus efficace encore...
Si bien que j'ai fini par utiliser ses talents de graphologue en appui de ma vie privée, là encore que de pertinence et ce plaisir finalement de se découvrir soi, sans filtre et avec une analyse brillante de réalisme.
Analyse flash (ou succincte)
Afin de départager les candidats lors du tri, l’analyse « flash » du graphologue apporte une vision rapide (non approfondie) du candidat, de son caractère et de ses principaux points forts et points faibles.
Ce court portrait global, peut servir de support au décideur lors d’un entretien, de confirmer ou d’infirmer une première impression, et de convoquer les candidats correspondant le plus au profil attendu.