Définition
La graphologie est couramment utilisée dans le monde professionnel.
Les prestations en graphologie à destination des professionnels, sont délivrées dans le cadre du recrutement, de la gestion de carrières (en lien avec la GPEC), de l’orientation, de l’évolution ou de la reconversion de salariés (cadres et non cadres).
Si elle est pratiquée par un graphologue diplômé, qui a fait ses preuves et dont la compétence est donc reconnue tant par ses confrères et que par les clients, la graphologie reste un atout considérable pour apporter un conseil dans les domaines de la sélection du personnel, de la gestion des carrières et pour le développement personnel.
Les interventions s’effectuent sur place, sur la France entière, ou à distance, pour tous types de secteurs quelque soit la taille de l’entreprise, (à la demande de diverses sociétés, pour des cabinets de recrutement et en ressources humaines (RH) ou encore pour des recruteurs indépendants ( chasseurs de tête ).
Mais il n’appartient en aucun cas au graphologue de décider quelle candidature sera ou non conservée. En tant que consultant, il fournit un conseil sans avoir la responsabilité de la décision finale.