Orientation

Panneaux de direction orientation, carrière

"S’orienter en fonction
de ses intérêts personnels
et de ses qualités. "

S’épanouir dans son travail est essentiel.

Par conséquent, il est indispensable d’avoir un regard objectif en matière d’orientation professionnelle ou de reconversion.

Orientation scolaire :

L’analyse graphologique d’orientation - portrait global de la personnalité sur environ deux pages - va vous permettre de faire des choix entre des filières pour lesquelles vous hésitez peut être ou vous aider à valider un projet professionnel.

En prenant connaissance de vos points forts et de ceux qu’il vous faudra améliorer pour parvenir à optimiser votre future activité, vous serez à même de vous diriger vers le domaine, ou le métier qui vous ressemble.

Choisir ou affiner sa recherche d’orientation est utile en milieu ou fin de premier cycle du Collège (classe de cinquième ou de troisième) ou par la suite, au lycée (en Première ou Terminale), lorsque les études supérieures sont envisagées, ou que le choix a été fait mais que l’élève ne se sent pas bien dans la filière intégrée.

Passer par l’étape de la connaissance de soi est incontournable pour ne pas se tromper.

Il sera ainsi possible à l’élève d’envisager un environnement professionnel dans lequel il pourra s’épanouir.

Orientation professionnelle :

Il arrive qu’un adulte ressente à un certain moment de sa vie professionnelle, un besoin de changement ou soit obligé d’envisager une reconversion pour des problèmes de santé ou de situation personnelle.

Il est nécessaire pour cela de mettre en évidence les capacités, les motivations profondes mais également les difficultés et les limites que l’on peut rencontrer, lorsque l’on envisage certains métiers, en fonction de sa personnalité et de son caractère.

Un portrait global de la personnalité sur environ deux pages va révéler des aspects cachés de la personnalité, permettre de réduire les incertitudes quant à l'orientation professionnelle et ainsi éviter des erreurs qui pourraient avoir un impact profond sur la vie tant professionnelle que personnelle.

Cette analyse sera complétée par un diagramme indiquant le degré de présence de certaines qualités requises en fonction d’un domaine envisagé si celui-ci a été évoqué.